Comment faire ranker son site sur Google ?

  1. Trouver des sujets de niche (et des mots clés pertinents)

Quel genre d’article vous intéresserait le plus :

Conseils pour le marketing numérique

Ou

Comment utiliser le marketing numérique pour accroître les ventes dans le secteur B2B ?

Il est fort probable que vous choisissiez la deuxième option. C’est pourquoi il est important d’identifier des sujets de niche dans votre domaine et de créer du contenu autour de ceux-ci. Dans ce cas, le sujet de niche serait comment augmenter les ventes avec le marketing numérique.

Voici quelques moyens de trouver des sujets de niche :
Les forums thématiques, tels que Quora

Disons que vous créez du contenu sur les hôtels. Une recherche rapide sur Quora avec le mot-clé “hotels” révèle que les gens aiment lire sur les hôtels les plus chers et les plus chics. Pourquoi ne pas créer un article de blog à ce sujet ?

Résultats de la recherche sur Quora
Table des matières et “voir aussi” de Wikipédia

Pour savoir quoi écrire sur l’automatisation du marketing, nous avons consulté la section “voir aussi” sur Wikipédia. Il s’avère que la génération de la demande, la notation des prospects et d’autres sujets sont également des sujets qui intéressent les gens.

Les “recherches liées à” de Google

Supposons que vous envisagiez de créer un contenu sur le marketing numérique. Les suggestions de Google en bas de la page de résultats de recherche peuvent vous donner un indice sur ce sur quoi vous devez vous concentrer. C’est-à-dire : les cours de marketing numérique, les documents PDF, et même le salaire dans le secteur.

Recherches Google liées à marketing numérique
Planificateur de mots-clés de Google Ads

Connectez-vous à votre compte Google Ads, puis allez dans Outils et choisissez Planificateur de mots-clés. Vous y trouverez un tas d’idées de mots clés et les tendances en matière de volume de recherche.

Suggestions de mots clés dans les logiciels de référencement : faites-vous aider par une agence de référencement à Lyon comme via une formation SEO près de Lyon.

Si vous déployez un logiciel de référencement, vous pouvez également l’utiliser pour trouver des suggestions de mots-clés. C’est ce que MOZ vous suggère lorsque vous faites une recherche sur le mot-clé “business marketing automation” :

suggestions de mots clés pour l’automatisation du marketing

Il est évident que les gens sont intéressés par l’automatisation du marketing pour les petites entreprises.
Demandez à votre personnel

Demandez à vos commerciaux, au service clientèle et à vos autres collègues quelles sont les demandes les plus fréquentes de vos clients. Les personnes en contact avec les clients de l’entreprise savent de première main ce qu’on leur demande et ce qui est à la mode.

  1. Utilisez des mots-clés

Vous avez trouvé un ensemble de mots-clés pertinents ?

Il est maintenant important de les utiliser au maximum de leur potentiel. Quelques conseils à garder à l’esprit :
Utilisez des mots-clés à longue queue

Comparons les mots-clés suivants :

Soupe à la tomate : 236 000 000 résultats
Recette de soupe crémeuse à la tomate : 55 300 000 résultats

Il est clair que plus le mot-clé est long, moins il a de résultats sur Google et donc moins il est compétitif. Ainsi, il est plus facile de se classer dans les premières places.

Placer les mots clés dans les titres

En ajoutant un mot-clé pertinent aux titres de vos articles de blog, vous aiderez Google à parcourir votre page plus rapidement. Ainsi, Google décidera en quelques secondes seulement de la pertinence de votre contenu par rapport à une requête de recherche.

Regardez l’exemple suivant :

Utilisez des mots clés dans les 100 premiers mots d’un contenu

Si des mots clés pertinents apparaissent dans les 100 à 150 premiers mots de votre article, cela aidera Google à comprendre plus rapidement le contenu de votre page.

Dans cet article sur les conseils de référencement pour le commerce électronique, les mots clés pertinents sont saupoudrés dans les premiers paragraphes :

  1. Créer des personnalités d’acheteurs

Le concept de “personnalité de l’acheteur” peut vous aider à mieux comprendre les besoins de votre public et à créer un contenu plus attrayant pour lui.

Une fois que votre contenu trouve un écho auprès de votre public cible, il augmente la possibilité de partage et améliore le classement des recherches.

Voici un exemple de profil de personnage d’acheteur établi par Neil Patel.

  1. Publier un contenu long

En moyenne, on considère qu’un contenu long commence à partir du nombre de 1200 mots.

La publication d’un contenu plus long est bénéfique en termes de référencement. Tout d’abord, un contenu long rassemble généralement plus de liens entrants. Deuxièmement, le contenu long surpasse les articles de blog courts en termes de partage.

Une étude des facteurs de classement réalisée par SEMrush a confirmé que les contenus longs ont tendance à être mieux classés :

  1. Augmenter la vitesse de chargement des pages

53 % des visiteurs de sites web mobiles quitteront le site si une page web ne se charge pas dans les trois secondes.

En outre, la vitesse de chargement des pages est un facteur de classement important pour Google.

Tout compte fait, vous voulez vous assurer que la vitesse de chargement de votre page est la plus élevée possible. Une bonne façon de commencer est d’analyser la vitesse de votre page à l’aide de

Google PageSpeed Insights.

  1. Optimiser les images

Google ne se contente pas de chercher des images. Il cherche des images avec du texte alternatif. C’est pourquoi il est important d’ajouter des mots clés pertinents au nom de l’image et à la méta-description.